Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le sens du monde
Archives
2 mars 2011

La médaille

Hey!!! Quoi de neuf? Ça fait un moment que je n’ai pas mis de « quoi de  neuf » sur mon blog.

Je vous ai passé du vieux stock. Désolée. Vraiment!

J’avais besoin d’une pause! C’est que je me raconte beaucoup! Dans mes conférences aussi…

Il m’arrive d’avoir mal à ma maladie. Je l’emmerde parfois.

J’ai été incommodée par une grippe (la vraie, l’influenza H1WXYZ). Une pneumonie a pris la balle au bond.

Je ne sais pas ce que je préfère ? Deux semaines clouées au lit, fiévreuse, frileuse et tousseuse… ou bien deux semaines clouées au lit, pleureuse, malheureuse et ennuyeuse.

La santé a deux faces, comme une médaille, le côté physique, l’autre, mental.

OK. Analysons.

Symptômes d’une pneumonie : fièvre, respiration courte, toux, fatigue…

Confirmation de diagnostic ? Radiographie (poumons floconneux)

Traitement : antibiotiques, repos

Symptômes d’une rechute dépressive : fatigue, tristesse, perte d’estime de soi…

Confirmation de diagnostic ? Entrevue médicale

Traitement : médication appropriée, repos

Allez, avouez que la pneumonie, c’est du béton. On fait une photo de vos poumons et bingo. Les symptômes sont éloquents, crédibles, difficiles à contester.

Ma rechute dépressive ? Comment prouver? Prise de sang ? Scanner ? Test d’urine ?

Comment justifier ? Pas de bras dans le plâtre, pas de morve qui coule au nez, pas d’égratignures au menton ni de « puck » dans le front.

Allez, avouez votre scepticisme! Vous êtes un peu comme Thomas : pour croire, il faut voir!

Sarcastique ? Certainement!

Mais, si vous me lisez, j’ose croire que Thomas n’a pas trop d’influence sur vous.

Alors… qu’est-ce que je préfère ? Ni l’un, ni l’autre.

Je vous l’ai dit ! La santé, c’est un visage à deux faces. Pas le choix, il faut se méfier et prendre soin des deux!

  

Publicité
Commentaires
L
Tu n'as jamais si bien dit, comme dirait l'autre.<br /> J'adore te lire. Bravo!
Dans le sens du monde
Publicité
Dans le sens du monde
  • Julie Grenon offre un témoignage unique sur l’anxiété, la dépression, l’épuisement et les troubles bipolaires. Elle aborde le sujet, le plus simplement du monde, avec humour et autodérision.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 9 230
Publicité