Avec mon amie Guylaine et sa famille, nous avons un petit rituel lorsque nous partageons un repas.

Le jeu est simple. On pose trois questions. Qu’est-ce que tu as aimé aujourd’hui? Qu’est ce que tu n’as pas aimé? Qu’est-ce qui t’a fait rire? On fait un tour de table pendant le repas. Les invités d’abord. Chacun raconte ses hauts et ses bas. S’il s’avère que vous n’avez pas ri durant la journée, les autres joueurs devront parvenir à vous faire ricaner durant la soirée.

C’est mon amie Guylaine et sa charmante fille qui nous ont partagé ce petit exercice de fin de journée. Lorsque nous soupons ensemble, les enfants s’amusent à décider qui va commencer le tour de table. Tout le monde à hâte, même les adultes. Les enfants avouent leurs mauvais coups de la journée. Ça fait parfois sortir le méchant, mais personne ne se fait gronder! Les petits écoutent les tracas des grands. Tout le monde écoute. C’est la règle numéro 1.

Ça nous oblige à voir le positif même après une journée moche ou compliquée. On récupère nos fous rires pour les partager aux autres.

À la question : Qu’est-ce que l’on a le plus aimé? C’est souvent la même réponse pour tout le monde et c’est le fait de se retrouver tous ensemble à se jaser autour de la table.

Merci Guylaine, Christian et la belle Éliane!