Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le sens du monde
Archives
1 décembre 2011

Les casquettes bleues poudre

Dès que nous avons mis le pied dans l’autobus jaune ce matin-là nous avons tout de suite su que nous n’aurions pas du. Il aurait fallu les laisser dans la garde-robe, les brûler même.

Vous souvenez-vous des casquettes avec des petits boutons pressoir sur la palette? J’en ai vu cette semaine dans les boutiques pour enfants, elles sont de retour. Nous en avions chacun une mon frère et moi.  Elles étaient pareilles… bleues poudre. On les aimait, vraiment.

Nous en étions à nos premières semaines d’école dans notre nouveau patelin : les p’tits nouveaux. On arrivait de la ville. On disait
des balaaaaïïïne au lieu des balènes - des running shoes au lieu des espadrilles ». Nous étions déjà un tout p’tit peu… différents.

On nous avait offert ces magnifiques casquettes que nous nous sommes empressés d’étrenner.

Nous avons pris l’autobus, ce matin-là, coiffés de nos nouveaux couvre-chefs. La grande Tache assise au fond de l’autobus devait nous avoir repérée à des kilomètres. Ok, ce n’était peut-être pas winner notre affaire. Une casquette bleue poudre aurait sans doute passée le test, mais deux? Le p’tit frère et la p’tite sœur ? C’est ce que je me suis dit à l’époque : « On a l’air quétaine ». J’avais 7 ans. La Tache a rallié ses moutons et nous somme devenus la risée des deux ou trois dernières rangées de l’autobus, parce qu’assis derrière… t’es cool.


Nous venions d’être marqués au fer rouge, comme du bétail. Nous allions désormais grimper les marches de l’autobus les fesses serrées.

J’ai survécu à mon primaire. À mon secondaire aussi. J’ai eu des amis, mais pas beaucoup. J’ai goûté à la honte, à la peur de mettre les pieds à l’école, aux camarades qui dépassent les bornes. J’ai connu l’intimidation. Heureusement, j’ai émergé. J’ai connu de belles et bonnes périodes d’amitiés à l’école, j’ai déployé mes ailes au collège.

Heureusement, j’ai trouvé en moi les ressources pour faire face à mes détracteurs.Il en faut du temps.

Vous avez remarqué que je ne parle pas tant de mon enfance dans mon blogue. Une fois ne sera pas coutume.  Ça m’appartient.

Si j’en parle, c’est que cette semaine, je ne voulais pas lire les nouvelles concernant la jeune gaspésienne qui s’est enlevé la vie,
épuisée d’être intimidée à l’école. Son histoire a envahi facebook, difficile de ne pas cliquer.

À quoi ai-je pensé? À cette tranche de vie, oui! Mais…

On parle beaucoup de ceux qui se font intimider. Ceux qui intimident, qui sont-ils ?

Est-ce que mon fils pourrait un jour devenir bourreau sans que je ne le sache? Pourrait-il être la proie sans que je ne m’en aperçoive? Sera-t-il spectateur ou justicier? Osera-t-il se pointer à l’école vêtu de ce qu’il lui plaira sans gêne et sans être jugé?

Arriverais-je à lui donner tous les outils pour faire de lui un bon citoyen?

Et vous, y avez-vous pensé?

Publicité
Commentaires
L
C'est moi! C'est moi qui avait acheté ces casquettes, elles étaient à la mode, des adultes peut-être, pas des enfants hein! Je suis la maman, j'ai déjà été une enfant et j'ai aussi souffert de la méprise des autres enfants en 1956,1960, etc... Dans ce temps-là on disait que les enfants étaient méchants entre eux. Le sont-ils plussss aujourd'hui???? Comment savoir si on a bien outillé nos enfants face à l'adversité... J'aime ta réflection Julie et je suis la grand-maman qui se pose les même questions vis-à-vis ses petits-enfants sans juger de l'action de leurs parents. La société d'aujourd'hui est-elle si différente que celle de l'enfance de nos générations? Éveiller la vigilance de tous et chacuns en en parlant, c'est déjà bien et puis après...
M
Qui est-ce qui avait eu, l’horrible idée, de vous faire porter c’est deux casquettes ? Est-ce que cette personne savait que la plupart des enfants utilisent la méchanceté comme moyen de communication. Probablement que non.<br /> J’ai moi aussi dès mon plus jeune âge subit les foudres des autres jeunes de mon cartier natal et aussi au début de mon adolescence dans mon patelin d’adoption. J’ai par contre, pus compter sur de grandes personnes qui ne m’ont pas trop couvé, qui m’ont regardé tomber, qui m’ont regardé me relever et qui ont toujours gardé l’oeil ouvert en cas de coup plus dur.<br /> Ces personnes, m’ont aidé à m’outiller, à répondre intelligemment aux attaques qui m’étaient lancé et à aussi passer par dessus. Si toutes les grandes personnes pouvaient influencés positivement sans trop couver et protéger les plus jeunes, les laissant tomber pour qu’il puissent se relever d’eux même avec une petite supervision.<br /> Je crois que nos jeunes seraient plus solides et que des événements comme celui de la petite gaspésienne ne se produirais pas.<br /> Merci maman et merci papa
M
L'enfance est déjà pas facile, quitter le nid pour allé vers cette boite a problème qu'est l'école !!! Plus ont grandi, plus la boite grossi ..... les problèmes aussi !!!!!
Dans le sens du monde
Publicité
Dans le sens du monde
  • Julie Grenon offre un témoignage unique sur l’anxiété, la dépression, l’épuisement et les troubles bipolaires. Elle aborde le sujet, le plus simplement du monde, avec humour et autodérision.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 9 230
Publicité