Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le sens du monde
Archives
10 janvier 2011

Croyez-vous?

Pourriez-vous renoncer à votre crédibilité? Pensez-y! Songez à tous vos « Je t’aime » qui seraient remis en question. Vos enfants vous pileraient dessus. Plus aucune conséquence n’aurait d’effet sur eux. Au travail, on repasserait systématiquement derrière vous pour s’assurer que vous n’avez pas fait d’erreurs. Vous seriez entouré de septiques.

J’exagère, je sais bien.

Mais, disons que j’en rajoute un peu. Ultimement vous en arriveriez à ne plus croire en vous.

Dans mon métier, tout est une question de crédibilité.

La « fabrique à journalistes » a beau vous apprendre à écrire, à bien « perler » et à jouer du micro, vous ne serez pas journaliste pour autant. Il faut aussi du talent, un front de bœuf bien sûr, mais aussi de la rigueur. Une rigueur qui vous accordera, au fil du temps, cette crédibilité. Si on doute de vous et de vos informations, votre étoile ternie.

Après avoir reçu mon diagnostic de trouble de l’humeur, je savais que mon étoile était en danger.

Pourquoi? Fouillez dans votre « boîte à perceptions » et vous trouverez la réponse.

Votre médecin est peut-être bipolaire et vous l’ignorez, idem pour votre banquier. L’enseignante de votre fille fait peut-être des crises de panique tous les soirs, chez elle.

Pourtant vous leur accordez votre confiance. C’est plus facile quand on ignore l’état de santé des autres.

Mais… si vous le saviez?

Une journaliste ayant un trouble bipolaire… si personne ne le sait… ça change quoi? Rien !

Alors c’est simple, y a qu’à le cacher!   

Pas de questions ni de regards louches. Pas de préjugés. Pas de changement de trottoir.

Oui…. mais ça change quoi d’en parler?

Dites-moi!

Publicité
Commentaires
C
Non seulement ça ne sert à rien de le dire , mais en plus ça attire des ennuis. Par contre, l'écrire, oui, pour soi, et c'est même conseillé. Enseignante, j'ai commis la bêtise récemment de le dire à d'ex-parents d'élèves, devenus amis (?), lors d'une discussion sur les discriminations, et ils ont failli avoir une attaque sous mes yeux.Jubilatoire: ils demandaient de la tolérance pour leurs racines religieuses, et comme dit Coluche, "ils n'en avaient pas un échantillon sur eux " pour moi !J'attends prudemment la retraite pour témoigner. Je vous admire profondément.
M
J'ai oublié d'écrire : bravo pour votre courage... ça m'impressionne toujours de voir des gens vivants des choses difficiles être si lucides, si combatifs, si conscients...je ne peux que vous dire : continuez!
M
Ça sert à quoi? Pour la personne qui l'écrit, ça sert à le mettre en mot et donc, à saisir et à comprendre davantage. Pour la perosnne qui le lit, ça fait réfléchir et fait naître des idées dans la tête, dans nos pensées...quand un événement relié à ce sujet arrive (aide à un proche, vécu personnel...parce que personne n'est à l'abri), l'idée implantée devient l'amorce d'une expérience et on peut déjà se rattacher à ça... à un ''j'ai déjà lu...''
Dans le sens du monde
Publicité
Dans le sens du monde
  • Julie Grenon offre un témoignage unique sur l’anxiété, la dépression, l’épuisement et les troubles bipolaires. Elle aborde le sujet, le plus simplement du monde, avec humour et autodérision.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 9 230
Publicité