Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le sens du monde
Archives
21 décembre 2010

Doux Jésus!

Ha les Fêtes!

Il y a ceux qui aiment et ceux qui détestent.

Il n’y a qu’à regarder les statuts et commentaires Facebook pour s’apercevoir que le Québec est autant divisé sur le sujet que sur la question nationale.

Est-ce qu’on regarde ça de plus près?

La familia! C’est connu. Ce n’est pas parce qu’on est du même sang qu’on est du même avis! C’est souvent là que « Le bonhomme hiver » se met à grincer! MAIS, il y a des familles où rien ne peut ternir le son des clochettes, même après des heures de routes et quelques verres de punch.

Les bébelles! Le plancher du salon tapissé de choux et de papiers. Les ciseaux traînent sur la table, prêts à arracher le moindre ruban récalcitrant. Ça presse! Les uns après les autres! MAIS, il y a les filées ordonnées où chacun déguste son présent, où l’emballage est légèrement déchiré. Où l’on entend les « Hooooo t’aurais pas du… » et les « hooo maman c’est TELLEMENT ça que je voulais … »

Les p’tits boire! Vous savez bien! Les cœurs se réchauffent, les esprits s’échauffent. Pour le meilleur et pour le pire. Les fous rires à n’en plus finir. La tante grisée qui danse et qui plante. Les confidences, les accolades, les discussions profondes et les interminables « Je te l’ai jamais dit mais… je t’aaaaiiiiiimmmmmeeee! » MAIS il y a aussi les débordements émotifs, les règlements de compte et les blagues mal placées. Il y a même des bagarres.

Quoi d’autres?

La musique de Noël tout le mois de décembre. Les magasins… vous savez quoi. Le budget… on s’en reparle en janvier. La météo… y a de la route à faire dans le temps des fêtes. La liste. Les tourtières. La dinde sèche. Les canapés froids. La neige… Vous êtes du genre : « Wow, c’est tellement féérique! », ou bien « Vous demandez à Minou d’aller partir le char 20 minutes à l’avance! ».

J’ai oublié le « P’tit Jésus »!  Vous aussi hein?

La nostalgie! Il y a les traditions et les générations qui se livrent un doux duel. Les plus âgés rêvent aux Noël d’antan avec la maisonnée pleine à craquer. Les jeunes familles rêvent d’un répit. À Noël on veut se reposer! Bonne chance!

Les enfants! Ils prennent ce qu’on leur offre. Nous leur proposons des souvenirs!

Par ce qu’il y a tout ça, Noël est dur à avaler pour tous ceux qui sont seuls.

Et la santé mentale dans tout ça? Prenez soin de vous!

Publicité
Commentaires
L
Drôle et réaliste, j'aime l'écrivain en toi, entre autres...
Dans le sens du monde
Publicité
Dans le sens du monde
  • Julie Grenon offre un témoignage unique sur l’anxiété, la dépression, l’épuisement et les troubles bipolaires. Elle aborde le sujet, le plus simplement du monde, avec humour et autodérision.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 9 230
Publicité