Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le sens du monde
Archives
7 décembre 2010

Voyez-vous ?

Comment voir ce que l’on ne voit pas?

Même avec en poche une prescription de régulateur de l’humeur, il m’a fallu du temps pour bien saisir le sens de « troubles de santé mentale ». Des mois pour jeter aux ordures la plupart de mes tabous. J’ai tenu du bout des doigts, avec des gants de vaisselle, ma nouvelle étiquette. La tâche était colossale : m’adapter aux effets secondaires des médicaments; me pardonner mes excès; profiter des moments de stabilité sans craindre une rechute; protéger mon fils, ne pas rendre mon chum dingue;  retourner travailler… la liste est tellement longue.

Au bout de deux ans, j’étais enfin prête à regarder en arrière. J’allais pouvoir prendre du recul. Le temps était venu de répondre à la GRANDE question. Depuis quand est-ce que j’avais des symptômes bipolaires?

J’ai survolé les 27 années qui ont précédées mon diagnostic. Sur la carte météo, j’y ai vu de grandes périodes d’instabilité. J’ai ressenti mon enfance sur fond d’anxiété. Une dépression s’est pointée à l’horizon au début de l’âge adulte. Elle a échappé au radar. Ensuite le ciel a déchargé de fortes précipitations anxieuses mêlées à une veille de troubles obsessifs compulsifs.

Chaque jour, la météo indiquait 50 pourcent de possibilités d’averses … ou de soleil.

J’ai étudié, je suis devenue journaliste. Je voulais travailler à TVA, j’ai réussi. J’ai un chum merveilleux, un fils « unique ». J’ai eu tout ca… malgré cela.

J’ai bêchée, j’ai bûché, j’ai picolé! Le bouchon a sauté et j’ai ramé.

Je me suis soignée. J’ai coopéré avec mon médecin. J’ai changé mes habitudes de vie. Je ne cours plus. J’oserais même dire que j’ai une « valeur ajoutée ». Mes idées sont claires, plus sereines.  Je vais bien. Ma famille va bien.

Comment voir maintenant… ce que je n’avais jamais vu jusqu’à ce que j’atteigne mes 30 ans?

J’ai frappé un mur et j’ai rouvert les yeux!

Publicité
Commentaires
Dans le sens du monde
Publicité
Dans le sens du monde
  • Julie Grenon offre un témoignage unique sur l’anxiété, la dépression, l’épuisement et les troubles bipolaires. Elle aborde le sujet, le plus simplement du monde, avec humour et autodérision.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 9 230
Publicité