Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le sens du monde
Archives
30 novembre 2010

Ma proposition

Voici ce que je vous propose…

Une journaliste spécialisée en santé mentale

La journaliste Julie Grenon met à contribution ses compétences journalistiques et sa propre expérience pour brosser un tableau actuel des troubles de santé mentale. Elle propose des conférences dans lesquelles sont démystifiés les troubles anxieux, les troubles bipolaires et la dépression. Quels sont leurs symptômes et conséquences? Comment éviter que ces troubles s’aggravent et conduisent à l’épuisement. Ses conférences proposent aussi aux employeurs des trucs pour bien réintégrer un employé à la suite d’un congé de maladie. Aussi, le personnel reçoit toute l’information pertinentes sur les troubles de santé mentale ce qui permet d’éviter des propos discriminants à l’égard de ceux qui réintègrent leur emploi à la suite d’une pause maladie. En 2010, il faut faire preuve d’ouverture pour conserver son personnel en contribuant à leur bien-être.

Julie Grenon fait le pari que des jeunes mieux outillés pour faire face à leur anxiété seront moins enclins à décrocher. Le taux de décrochage scolaire pour l’année 2007-2008 en Mauricie s’élevait à 32 %, jusqu’à 39 % chez les garçons (Statistiques du ministère de l’Éducation), des données en constante progression. Julie Grenon, propose de visiter les jeunes du secondaire. Via une conférence interactive, elle leur fournira l’information pertinente sur les troubles de santé mentale et leurs manifestations. Son objectif : éveiller des consciences. Faire en sortes qu’un jeune concerné et qui se reconnaît, aille éventuellement chercher l’aide dont il a besoin.

Des données préoccupantes.

Milieu de travail : D’ici 10 ans, si l’on n’adopte pas des mesures pour maîtriser les maladies mentales, elles deviendront la principale cause d’incapacité au travail, devant les maladies cardiaques. (Institut de recherche en santé du Canada) Elles le sont déjà dans plusieurs organisations. Compte tenu de la pénurie de main-d’œuvre anticipée, les chefs d’entreprises n’auront d’autres choix que de trouver des solutions. Selon une étude effectuée par la Fédération des chambres de commerces du Québec (FCCQ) (Les pénuries de la main-d’œuvre : constats et recommandations, septembre 2010), une démarche de recrutement pour combler un poste vacant peu maintenant s’échelonner sur plusieurs mois.

Chez les jeunes : 10% des jeunes souffrent de troubles anxieux (Direction de la santé publique) Ces troubles de santé mentale peuvent entraîner entre autres chez cette clientèle, de mauvaises performances scolaires, une faible estime de soi, une perte d’amis significatifs et  une intégration difficile dans les milieux de travail. Toujours selon la direction de la santé publique, si les troubles anxieux ne sont pas dépistés et traité précocement, ils nuisent au développement du jeune et entraînent des coûts élevés en soin de santé.

Publicité
Commentaires
Dans le sens du monde
Publicité
Dans le sens du monde
  • Julie Grenon offre un témoignage unique sur l’anxiété, la dépression, l’épuisement et les troubles bipolaires. Elle aborde le sujet, le plus simplement du monde, avec humour et autodérision.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 9 230
Publicité